Accueil > Nos expertises en matière d’inspection > Détection de moisissures

Détection de moisissures

Les moisissures peuvent endommager votre bâtiment et nuire à la santé des occupants. Mieux vaut régler ce problème le plus rapidement possible.


MoisissuresLes moisissures font partie d’une grande variété de micro-organismes qui englobent les champignons et les levures. Elles peuvent croître et se reproduire rapidement, produisant des spores et des mycélia.

Les moisissures sont indésirables lorsqu’elles prolifèrent dans les maisons. Au Canada, on en a relevé plus de 270 espèces à l’intérieur des habitations.

Comment la moisissure se développe-t-elle?

La moisissure se développe lorsque nous lui fournissons l’humidité et la matière nutritive dont elle a besoin. Si nous gardons nos articles secs, la moisissure ne peut pas croître.

Une teneur élevée en humidité peut s’expliquer par :

  • des infiltration d’eau au niveau du plancher, des murs et du toit
  • des fuites de plomberie
  • l’humidité des activités quotidiennes comme les bains, la lessive ou la cuisson

Dans ces cas, lorsqu’il n’y a pas assez de ventilation pour extraire l’humidité, celle-ci s’accumule à l’intérieur de l’habitation.

Certaines moisissures croissent en présence d’une forte humidité, d’autres peuvent apparaître même si on ne voit pas d’eau.

Pourquoi se préoccupe-t-on de la moisissure?

D’abord, parce qu’elle endommage les matériaux, qui deviennent alors tachés ou décolorés. Le papier et le carton se désagrègent au fil du temps. Les tissus sont endommagés. La moisissures peut aussi révéler des conditions d’humidité favorisant la croissance des champignons qui font pourrir le bois et entraînent des dommages structuraux.

Lorsque la moisissure se développe à l’intérieur de la maison, elle peut causer des problèmes de santé car elle émet des substances chimiques et des spores.

Les spécialistes de la santé disent que la moisissure peut, au mieux, avoir des effets négligeables sur la santé ou, au pire, causer des allergies et des maladies.

Les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires ou un système immunitaire affaibli, courent davantage de risques lorsqu’elles sont exposées à la moisissure. Consultez votre médecin de famille si vous croyez que c’est le cas pour une personne de votre entourage.

Quelles sont les odeurs des moisissures?

Les moisissures cachées ou invisibles se manifestent souvent par une odeur de moisi ou de terre, mais rappelez-vous qu’elles ne dégagent pas toutes des odeurs.

Même s’il n’y a pas d’odeur, des taches d’eau, une surface moite ou des signes de fuites d’eau témoignent de problèmes d’humidité qui favorisent l’apparition de moisissures.

Quand faut-il appeler un spécialiste?

Il faut faire appel aux services d’un spécialiste si :

  • il y a beaucoup de moisissure
  • la maison est très humide
  • la moisissure est revenue, malgré plusieurs nettoyages
  • un membre de la famille souffre d’asthme, de troubles respiratoires ou autres, qui semblent s’aggraver à l’intérieur du logement

L’équipe de Détection Thermique JD peut effectuer pour vous :

Pourquoi la thermographie?

La thermographie permet de détecter la moisissure active même derrière les murs lorsque non visible à l’oeil nu.

La qualité de l’air que vous respirez reflète la qualité de votre santé!


Prenez rendez-vous dès aujourd'hui

N'attendez pas que le problème s'aggrave avant d'agir. Joignez-nous immédiatement pour que nous puissions vous mettre en contact avec un expert.

1 855 615-0615